Journalisme collaboratif, incubation d’une nouvelle génération

Désolé pour l’absence de billets ces temps-ci, j’observe mais manque de temps pour synthétiser. Intéressant déjeuner ce midi avec Laurent Mauriac de Libération qui a décidé de quitter le quotidien, accompagné de Pierre Haski et Pascal Riché (oui c’est un scoop). Tous les trois se lancent dans l’aventure 100% internet avec un projet de site d’information à vocation collaborative. Ils rejoignent la nouvelle génération de sites communautaires qui ont beaucoup appris des lourdeurs de la presse traditionnelle et de la dispersion des sites 100% communautaires à la Agoravox. On en dira pas plus, le projet n’est encore qu’ébauché mais il est parfaitement dans la tendance du moment.

La nouvelle génération abandonne le mirage du « journalisme citoyen » pour assumer un journalisme participatif qui revendique l’encadrement éditorial et la participation. Avec celui du trio de Libération je compte au moins trois ou quatre projets de ce type en France: Youvox de Laurent Esposito et Christian Jegourel, Obiwi de Julien Jacob et Jean-Louis Amblard (pas encore ouvert mais une presentation ici) et Cafebabel avec entre autres Alexandre Heully. En gros les deux derniers se positionnent sur le créneau du magazine avec probablement une stratégie de niche thématique pour Obiwi, Youvox décline des thématiques verticales avec une stratégie d’agrégation de billets en provenance de blogs et le premier vise une couverture plus générique de l’information. Trop tôt pour juger mais à mon avis ils se distinguent déjà par des ambitions différentes en matière de production d’informations exclusives.

Animés par des professionnels de l’information la plupart ont compris qu’on ne peut plus baser un projet éditorial sur la seul contribution spontanée des lecteurs et sur l’agrégation de contenus tiers. A la manière du coréen Ohmynews tous misent sur un encadrement pro ou semi pro et une proportion calculée de production exclusive. Ils sifflent la fin de la récré en matière de « user generated content » pour imposer des critères de qualité.  Disons que d’après ce que je comprends après avoir discuté avec les uns et les autres, ils vont se distinguer chacun par une recette un peu différente par le poids des ingrédients suivants: contenus exclusifs, encadrement pro, agrégation de contenus tiers, blogs de lecteurs, gadgets web 2.0, positionnement sectoriel ou généraliste. Impossible d’en dire plus avant de voir le résultat, deux d’entre eux sont encore en gestation.

Je pense qu’il faudra suivre attentivement ces projets car à mon avis ils ne sont plus le fruit d’une expérimentation hasardeuse mais le produit d’individus qui ont observé le marché et ont tiré quelques leçons en matière de modèle économique, d’organisation de la production et de projet éditorial. Je ne crois pas que celà nous donnera des millionnaires mais plutôt des laboratoires des futurs sites de presse professionnels. Le point commun d’au moins trois de ces entrepreneurs: un certain pessismisme sur la capacité de réorganisation des médias traditionnels et une foi préservée dans l’avenir de l’industrie de la presse d’information. C’est clair non …? 

A lire aussi:
> un bon billet de Laurent Esposito sur le « co-generated media« 
> Benoït Raphaël sur le retour à l’équilibre de la presse
> une bonne synthèse de Jeff Mignon sur les tendances de la presse en ligne

Publicité

22 réflexions sur “Journalisme collaboratif, incubation d’une nouvelle génération

  1. Pingback: [Cup Of Tea] Blog » [ Revue de blogs ]

  2. Laurent Mauriac et Pascal Riché, les deux stars du blog « à l’heure américaine »… J’aime beaucoup leur manière de voir les choses, leur (im)pertinence… Je leur souhaite tout le succès qu’ils peuvent espérer !

  3. Un autre projet éditorial autour de la qualité, PLUSnews.fr. On est en ligne depuis deux mois avec une vidéo tous les jours et une approche originale, pédagogique.
    Le principe, un arrêt sur info : un dossier par jour seulement, un sujet de l’actu décortiqué selon une grille Les faits | Leur contexte | Leur suites | Des chiffres-clé… + une liste de liens et un espace de commentaire.
    A découvrir! Vincent Giolito, http://www.plusnews.fr

  4. Pingback: Nouveaux projets de journalisme collaboratif at Bertrand Soulier

  5. Bonjour vincent Giolito, il se trouve que j’ai découvert l’existence de votre site lors de la dernière conférence au Sénat que vous animiez. Toutefois si j’ai bien compris, Plusnews.fr est clairement un site d’info en ligne produit à 100% par des journalistes. De mon point de vue il ne rentre donc pas dans cette liste (non définitive) de sites hybrides à vocation semi-collaborative. C’est promis, je garde un oeil sur votre site !

  6. […] Commentaire sur le post d’Emmanuel à propos de notre projet

    Je suis assez d’accord avec toi Emmanuel, mais tu restes encore au niveau de la vision. Je pense que l’essentiel n’est pas là.

    Cette vision, quelqu’un la rappelait sur BigBangBlog, après un commentaire annonciateur de Laurent Mauriac (merci Bruno), est là depuis longtemps… […]

  7. Pour le moment je fais un parcours plutôt à rebours, Jeremy 🙂
    Mais c’est tout aussi passionnant!
    Un jour peut être mais je ne crois pas avoir l’âme d’un entrepreneur contrairement à toi, et je reconnais que c’est une qualité.

  8. Pingback: goudaille » L’avenir du journalisme en ligne

  9. Ce projet du « trio-ex-Libé » est excellent. Pour le journalisme. Il comblera un manque en France. Toutefois, il reste à valider la viabilité économique de ce modèle entrepreneurial. Cordialement.

  10. bonjour, nous avons pour notre part senti le coup venir depuis mai 2006 … http://www.come4news.com est né à la suite d’une expérience testée et réussie autour du concept de l’information technologique. Aujourd’hui les thématiques vont au delà de l’information technologique comme le souhaite nos lecteurs. Je serai heureux de discuter avec vous de ce modèle d’autant plus que dans notre cas nous ne sommes pas des professionnelles de l’information et partons donc dans cette aventure avec un regard complètement renouvelé sur la production de l’information.

  11. Personnellement, j’ai découvert ce site récemment et j’ai pu poster quelques articles sur le sport et la politique. En effet, 1 article publié = 1 euros. Bon, ce n’est pas encore la fortune mais je trouve le concept intéressant. Les mentalités évoluent … et je trouve cela pas mal. Bémoml, le design du site mériterait d’être plus beau !

  12. Pingback: Rue89.com c'est parti « ecosphere

  13. Pingback: Pro-am: Obiwi en béta privée « ecosphere

  14. Pingback: Obiwi, dernier né des sites participatifs « ecosphere

  15. Pingback: Leçon inaugurale du CFJ: “Je me sens rabaissé par l’idée de devenir mediateur de conversation” « ecosphere

  16. Pingback: LSDI : La tribù del vecchio giornalismo professionale deve migrare, ma il terreno su cui deve ricostruirsi è in parte già occupato

  17. Pingback: La création de « passerelles » garant de l’avenir des médias | N'ayez pas peur !!

  18. Pingback: «Towards Internet Newspaper through Link Journamism» | Mario tout de go

  19. Pingback: L'avenir du journalisme en ligne | tourniquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s