Affaire Apple vs Engadget: la fausse polémique sur les blogs

L’affaire commence Mercredi 16 mai par la diffusion sur le site Engadget d’une fausse information basée sur un email interne la société Apple annoncant un retard dans la sortie de l’iPhone et de l’OS Leopard. Apple dément et l’email se révèle faux. Engadget maintient que cet email provient d’une source interne à d’Apple mais corrige le tir. Trop tard, le cours en bourse d’Apple s’effondre avant de revenir à un niveau proche du départ provoquant une mini panique.  

Je ne vais pas revenir sur le fond de l’affaire mais je crois utile de commenter l’étrange débat qui s’est développé dans les jours qui ont suivi (voir Techcrunch, Transnets, Pointblog et un peu partout ailleurs). En substance on s’extasie sur l’influence des blogs, ailleurs sur leur manque de sérieux, on ricane sur les investisseurs qui spéculent à partir d’informations issues de blogs. Bref comme d’habitude la blogosphere blogosphérise et blablate à n’en plus finir sur elle même. Sauf que …

Sauf qu’Engadget n’est pas un blog!

A-t-il jamais été un blog au sens où on l’entend habituellement (comprenez un site personnel)? Oui certainement, mais Engadget n’est plus depuis longtemps un blog. Engadgets est avant tout une entreprise de presse parfaitement structurée (Weblogs Inc), laquelle édite un grand nombre de sites avec une équipe de plusieurs dizaines de personnes. Donc Engadget est un site d’information, comme d’autres, ni plus, ni moins. Un site d’information dont on attend une certaine rigueur et des règles de qualité et de déontologie. De ce point de vue il est compréhensible qu’une telle information puisse avoir un impact sur le marché.

On peut repprocher beaucoup de choses à Engadget, l’admirer aussi, mais je crois qu’il est temps d’arrêter cette comédie du discours sur les blogs qui joue de plus en plus le rôle de cache sexe au parfum marketing pour habiller des entreprises de presse qui n’ont plus rien à voir avec la micro entreprise des débuts. Engadget est un site professionnel et vient de faire une grosse boulette. That’s all…

11 réflexions sur “Affaire Apple vs Engadget: la fausse polémique sur les blogs

  1. Emmanuel,

    J’aime bien cette phrase : « Bref comme d’habitude la blogosphere blogosphérise et blablate à n’en plus finir sur elle même. »
    Je crois que je la ressortirai tôt ou tard…
    Jean-Marie 🙂

  2. Intéressant. Ca pose la question de la définition du blog. Je n’ai pas la réponse. Jusque là je m’en tenais à une définition par le format (des notes apparaissant chronologiquement, des commentaires, une blogroll…), mais ton post me prouve que je ne peux m’arrêter à ça.

  3. Ce n’est pas ma conclusion 😉 C’est une excellente nouvelle au contraire… les gagdets seront livrés à l’heure !!! Et ne me dis pas que c’est de la crotte ce téléphone, parce que l’irex, c’est avec la techno multi-touch qu’il deviendra grand 😉

  4. Pas d’accord. Gros ou petit, personnel ou pas, ce ne sont pas des critères pour définir un blog. Dans ce cas, les pages persos sont des blogs et le blog de Lafraise n’en est pas un.

    Pour moi, Engadget est bel et bien un blog. Affichage chronologique, permaliens, fond qui prime sur la forme, liens ves l’extérieur, ouverture des commentaires… Aucun doute là dessus. C’est bien sûr un site professionnel, mais je ne vois pas en quoi cela remette en cause son statut de blog.

    En revanche, je pense qu’il y a effectivement débat sur les blogueurs qui ne laisse pas les commentaires ouverts, on peut se demander si cela reste des blogs.

  5. Oui Geraldine, Nicolas, c’est bien la définition du blog qui est en question. Je n’ai pas l’intention de disserter sur ce sujet ennuyeux. Nicolas on ne peut définir le blog par des fonctionnalités technologiques. Le blog au départ était un concept éditorial particulier. Ce qu’ l’on appelle blog est désormais lié à quelques éléments techniques, c’est une erreur et cela conduit à la confusion.
    Pour moi les blogs n’existent pas (ou plus) il s’agit de sites. Le caractère professionnel ou non de l’activité, que l’éditeur soit une personne privé, voilà ce qui peut distinguer désormais.

  6. Pingback: Blogs : pros ou pas pros ? « vaporware

  7. Bonjour à tous,

    Effectivement le terme « blog » est tiré d’abord de l’aspect technique, une société peu donc créer des blogs commerciaux.

    Le plus simple pour éviter la confusion est de retitrer : « Sauf qu’Engadget n’est pas tenu par des bloggeurs! »

    Puisque sa définition est limpide : « Bloggueur : Est une personne égocentrique sans formation éditoriale particulière, qui croit que ses opinions intéressent d’autres bloggeurs et qui l’écrive régulièrement sur leur blog. La pratique la plus appréciée est de commenter des informations plagiées sur d’autres blogs. » 😀

  8. Pourquoi pas Alex mais je ne suis pas d’accord avec la definition. Définir le blog par des caractéristiques techniques est une erreur. Ca n’a même aucun sens car la plupart de ces caractéristiques sont reprises ssur d’autres CMS.

  9. Il y a surement un autre aspect que je trouve intéressant, c’est le fait que dans leur vvolonté de ne pas rater la vague « 2.0 », les médias se lancent dans des acquisitions de blogs et, du coup, cultivent des modèles hybrides incertains : pas franchement blog et pas franchement site d’info.
    Je ne suis pas contre les mélanges mais il est difficile de concilier la liberté de parole d’un blog (et c’est ce qui en fait l’intéret) avec les contraintes du journalisme professionnel. Personnellement, je trouve que les supports comme Bondyblog n’ont plus aucun sens dès lors qu’ils appartiennent à un groupe avec ses enjeux d’audience et ses enjeux financiers…

  10. Salut Emmanuel,

    Ma réponse est à peine tardive (presque 1 an après) 😀

    Peut être que le terme « aspect technique » peut porter à confusion, mon idée se situait sur l’organisation des outils de blogs :
    – Articles par date décroissante
    – Commentaires
    – BlogRoll
    – TagCloud
    – Bidules inutiles type Widgets

Laisser un commentaire