ohmyNews, quelle est la profession des citoyens-journalistes?

mai 16, 2006

La référence en matière de "journalisme citoyen" (citizen journalist) est sans conteste le site coréen OhmyNews. Malgré le fait que la rédaction est en fait constituée de plus de 35 journalistes professionnels chargés de produire et d'éditer l'ensemble des articles, ohmyNews est basé sur les contributions de centaines de citoyens qui soumettent leurs articles pour publication. Je me suis demandé quelles étaient les professions des principaux contributeurs du site afin de mieux comprendre quelle sorte de citoyen formait le socle de ce nouveau type de média d'information.

Ne pratiquant pas le coréen je me suis attaché à la version internationale, en anglais du site. Les principaux contributeurs, ceux qui publient très régulièrement (plus de 3 fois par mois) et ont été remarqués par la qualité de leurs articles ne sont qu'une petite vingtaine. Surprise! Voici ce que ca donne en matière de profession :

David McNeill (journaliste indépendant et enseignant)
Bright B. Simons (chercheur et militant associatif)
Todd Kipp (journaliste indépendant, documentariste)
Ronda Hauben (chercheur, écrivain, journaliste indépendant)
Terry L.Heaton (consultant presse et communication)
John Duerden (journaliste sportif spécialisé football -correspondant pour l'Asie, travaille aussi pour la Fédération de foot asiatique, pratique ça !)
Asad Alex Yawar (journaliste indépendant)
Michael Lomas (journaliste indépendant)
Terence Mitchell (enseignant)
Javier Espinoza (étudiant en journalisme)
James Fontanella (journaliste)
Xu Zhiqiang (journaliste)
Ana Maria Brambilla (journaliste, enseignant chercheur presse communication)
Maria Pastora Sandoval Campos (journaliste, enseignant chercheur presse
Pierre Joo (consultant)
Sadaf Farahani (photo journaliste indépendant, cineaste)
Lily Yulianti (journaliste et écrivain)
Rick Capone (journaliste indépendant)
Roberto Spiezio (étudiant en journalisme)
Rodrick Mukumbira (journaliste)
David Kootnikoff (journaliste indépendant, musicien)

Ce qui nous donne 3 non-journalistes sur 21. Finalement ca ressemble plus au journaliste citoyen qu'au citoyen journaliste non?  

MAJ suite aux commentaires de Benoït Raphael
Ce qui m’intéresse ici c’est moins de découvrir qu’en fait l’encadrement et l’organisation est parfaitement calquée sur les médias traditionnels avec une équipe de journalistes salariés, que parmi les contributeurs se dégage spontanément un noyau dur de journalistes.

Le phénomène pourrait être comparé à la capillarité: on ne cherche pas à promouvoir des journalistes mais on établit au départ des règles de professionnalisme et des exigences qui sont celles des journalistes. Ceux qui maitrisent ces règles sont naturellement ceux qui s'approprient peu à peu le média. le phénomène existe aussi sur Current TV où j'ai été frappé de voir que la production qui passe le filtre de l'antenne est majoritairement issue de journalistes. Bien sûr cette population a aussi l'avantage considérable de disposer du temps, cette denrée rare, pour exercer cette fonction d'informer ce qui n'est pas le cas des autres citoyens.

Il y a sur ohmyNews une majorité de non-journalistes parmi les contributeurs mais au regard du volume publié le ratio s'équilibre ou s'inverse. ce qui relativise largement la portée utopique du "journalisme citoyen" sans pour autant en nier l'aspect enrichissant.

Je crains toutefois que la réelle originalité du phénomène doive surtout se chercher dans le modèle économique et le fait que tout ce beau monde accepte, au nom de l'utopie, de travailler sans être rémunéré en proportion du travail effectué…

About these ads

8 Responses to “ohmyNews, quelle est la profession des citoyens-journalistes?”


  1. Il serait tout aussi instructif de lister les professions de ceux, dont je suis, qui ont lancé en France ce qu’il est convenu d’appeler un blog local citoyen.
    Je n’ai pas fait de statistiques, mais parmi ceux que je connais, nombreux sont ceux qui sont des journalistes en activité, ou d’ancien journalistes, auxquels on peut ajouter des professionnels de la communication et/ou d’Internet. Les citoyens qui n’ont aucune expérience professionnelle de la communication, au sens large, sont finalement assez peu nombreux, me semble-t-il.


  2. Je suppose que la précarisation du métier renforce également la tendance..

  3. RH Says:

    Je suis bien d’accord avec toi Sébastien.
    Je me sens également un poil concerné.
    Plus que les effets de la précarisation, j’y vois surtout une incapacité de beaucoup de groupes de presse à se projeter sur de nouveaux modèles…


  4. Les nouveaux modèles? Ils ne créent pas beaucoup d’emplois c’est bien le problème… Ou du moins pas encore

  5. Sylvain Says:

    Tout comme sur AgoraVox (qui se veut le pendant frenchie et européen de ohMyNews) où les journalistes (Jean-Michel Apathie, Alain Hertoghe …) sont de plus en plus nombreux à tenir tribune. Dans quel but ? Promotion personnelle ? Peur du cyber ?


  6. A ce propos, voici ce que dit Alan Rusbridger, du Gardian, à propos de leur site d’opinions (alimenté gratuitement par les internautes et qui rencontre un énorme succès) : « What we’re doing, which no newspaper has ever done before, is to take your elite stable of columnists, who are paid, and pitch them into the same space as people who aren’t paid »…
    Il est vrai que si le citizen journalism est aussi bien accueilli par les médias, c’est qu’il semble permettre de bâtir un modèle économique assez intéressant, les journalistes participatifs n’étant pas (ou si peu) payés.


  7. Oui au final je pense que c’est le bon compromis, susciter et animer le débat sans prétendre déléguer de façon illusoire la responsabilité d’informer.


  8. […] Il renvoie, notamment, au billet de l’économiste Olivier Bouba-Olga, “Journalistes contre blogueurs” et à celui d’Emmanuel Parody (Ecosphère): “ohmyNews, quelle est la profession des citoyens-journalistes?” […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :