Mediachroniques: blog collectif et optimiste sur l’avenir des medias

A force de dialoguer par blogs interposés ça devait arriver, nous avons décidé de nous regrouper pour créer un lieu de réflexion sur l’avenir de la presse. Mediachroniques se lance sur la plate-forme communautaire Ning avec 6 plumes (pour commencer), Jeff Mignon (5W Mignon-Media), Philippe Couve (RFI, déjà familier de Ning avec L’atelier des médias), Francis Pisani (journaliste indépendant), Benoît Raphaël (lepost.fr), Catherine Lottier (Canal +) et ma pomme.  

En un an nous avons écumé tellement de conférences anxiogènes sur le déclin de la presse qu’il nous a semblé utile de rassembler nos forces pour créer ce qui pourra aussi devenir un centre de ressources et de veille sur le sujet. Une façon de prendre l’initiative alors que notre industrie semble atteindre le creux de la vague. Disons que nous souhaitons en faire un lieu d’optimisme lucide.  

Un peu d’ambiance avec quelques unes de mes lectures du moment sur le sujet:
> Où se joue la bataille de l’information ? Le buzz, idiot ! (Narvic)
> Variations lilloises sur l’(in)utilité des journalistes (Couve)
> La dernière chance des journalistes (Narvic)
> Pourquoi je suis en colère  (Giraudo)
> Journalistes: révolution ou choléra? (Raphaël)

 

4 réflexions sur “Mediachroniques: blog collectif et optimiste sur l’avenir des medias

  1. Pingback: LSDI : Il giornalismo e internet: dal ‘mediare’ al ‘ri-mediare’

  2. salut à vous ça me fais plaisir de pouvoir interahir avec vous sur le plan du journalisme.Et ce d’autant plus que je n’ai aucune formation journalistique.J’apprends et découvre avec vous.MERCI

Laisser un commentaire