SFR HTC Magic sous Android: quelques trucs à savoir

SFR HTC Magic sous Android: quelques trucs à savoir

Petit intermède Geek. Je viens de recevoir mon HTC Magic via SFR pour remplacer un vieux Nokia à bout de force. J’étais aussi curieux de tester Android l’OS de Google.  A noter que la redac de CNET Asie a déja effectué un comparatif avec le prochain mobile Android de Samsung qui sortira chez Bouygues en juillet.

L’ergonomie est impressionnante et l’utilisation de l’écran tactile rivalise vraiment avec l’iPhone ce qui n’était pas cas de la plupart des modèles tactiles que j’ai pu voir passer jusqu’à présent. Toutefois il y a plusieurs surprises qui attendent les acheteurs comme j’ai pu le vivre moi même et le constater sur les différents forums. D’où ce petit post pour donner au moins deux truc essentiels.

Première surprise: le service client de SFR affirme qu’il est indispensable de souscrire à l’option Full Internet Illimythics pour utiliser le HTC Magic. Initiative qui fait râler pas mal de monde sur les forums et freine l’achat des HTC Magic. Oui et non, en réalité ce forfait permet d’accdéder à l’ensemble des fonctions internet dont le téléchargement, l’android market mais n’est pas nécessaire pour naviguer sur le web et utiliser les webapps. Il suffit d’activer la liaison Wifi pour accéder aux services bloquée (un peu comme avec l’iPod Touch). Donc on peut parfaitement utiliser le HTC Magic avec un forfait Illimytics de base mais il faudra passer par le Wifi pour activer les fonctions Google. L’explication figure (bien cachée) sur le site de SFR. Cliquer ici pour suivre la méthode pour utiliser le HTC Magic sans forfait Full Internet.

Deuxième surprise, assez déroutante: impossible d’installer les applications sur la Carte SD de 8Go fournie avec l’appareil. Celle-ci ne sert qu’à stocker les images et videos. Pire, impossible de visualiser son contenu même en connectant le HTC Magic à son PC avec le câble USB. Du coup on est limité par la memoire résidente pour les applications soit autour de 280 Mo, suffisant pour installer une vingtaine d’applis pas trop gourmandes.

Pour transférer de la musique ou des videos sur la carte SD il y a quand même une astuce: allez sur Android Market et téléchargez l’application gratuite « MountUSB » (effectuez une recheche sur le nom). Connectez l’appareil au PC avec le câble USB et cliquez sur l’icone MountUSB, elle permet de simuler la présence d’une carte USB et vous verrez apparaître le contenu de la carte. Suffit de copier vos fichiers musicaux dans le dossier « Music » et les videos dans le sous dossier « camera ».

MAJ: merci aux commentaires ci-dessous, la procédure pour faire apparaître le contenu de la carte SD sur votre PC est effet plus simple (mais mal documentée). Une fois le cable  USB relié au PC, pressez du doigt la barre de notification en haut de l’écran et un nouveau menu apparaît vous proposant de « monter » le disque.

Pour le reste chacun pourra se débrouiller avec les nombreuses appli d’Android Market mais celle-ci est probablement une des plus indispensable (conseil téléchargez aussi une des petites applis destinées à activer d’un clic la fonction Wifi, tres pratique. Enfin Twidroid est probablement la meilleure appli pour Twitter sur Android.

Découvrez d’autres applications Android sur la logithèque de BusinessMobile.fr.

Voilà c’était le quart d’heure bidouille et partage, quelque chose me dit que ce n’est pas fini…

25 réflexions sur “SFR HTC Magic sous Android: quelques trucs à savoir

  1. On sent un peu de la déception ou je me trompe? A en lire ce poste, je ne peux m’empêcher de penser que l’iphone a encore des beaux jours devant lui avant de se faire rattraper par la concurrence

  2. Non non, pour le moment il tient la route il y a simplement quelques incohérences assez surprenantes. Pour le reste la logithèque est déja fournie et on sent qu’on pourra a terme personnaliser son mobile bien mieux qu’un Iphone. Mais l’Iphone reste encore devant côté finition. Coté prix aussi , 200 euros de différences en plus!

  3. Salut,
    Pour transférer des donnés et les voir depuis son PC il suffit de connecter le tel avec le câble USB. En suite dans la barre de notification du tel, une icône apparait. Cliques sur le message puis sur « Monter » et hop, il est dans tes disques amovibles, dans ton poste de travail sur ton PC.
    Rien a installer (et surtout pas itunes…)
    J’ai mal compris ou c’est bien ça qui te chagrinais ?

    Sinon j’aime beaucoup ce téléphone. Plus que l’iphone que je connais aussi. Mais bon les gouts et les couleurs…

  4. Hmmmm, j’ai aussi le HTC Magic, mais j’ai 512 Mo de ROM pour installer les applications, et j’ai dépassé allègrement la 20 aines d’applications installés.
    J’ai rarement vu des applications utilisant + de 10 Mo de place.
    Il n’y a que 256 Mo de ram par contre. Mais bon, on n’a pas demandé a avoir un pc de competition non plus.

    Et pour acceder aux données de la SD Card, idem que JiCeR, je branche le cable USB, j’active le mount sur la zone de notification, et j’arrive bien a copier les fichier sans souci (ultra rapide en plus, ca change du cable/transfert usb sony ericsson)

    Et sinon, je suis chez Bouygues, et ca fonctionne impeccable (débloqué le téléphone chez unlock-now en 2/3 min le temps de recevoir le mail)

  5. Merci pour les témoignages. Pour le nombre d’applications l’estimation est au jugé, pour le moment les applications sont en effet de taille modeste.
    Pour la connexion USB je ne suis pas le seul à avoir constaté le pb. Il y a peut être un paramètre côté PC qui fait la différence selon les utilisateurs. En tout cas l’astuce reste valable pour ceux qui n’accedent pas au disque du premier coup…

    • Bonsoir, en effet pour visualiser et exploiter le contenu de la carte micro sd, je le connecte sur le port usb, dans la barre de notification je « monte » le lecteur et hop… le tour est joué… pas besoin d’installé quoi que ce soit comme programme.

  6. merci vraiment pour les astuces par ce que ca fait une semaine que j essaye de mettre des chansons sur mon magic et j y arrivais pas !!!!! il est pas mal moi je trouve qu il est mieu ke l iphone !!! mais bon chacun ses preferences !!!! bonne soirée tous =)

  7. Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans les forfaits SFR avec le HTC Magic: un forfait « Sur mesure » 1h avec accès à la 3G+ coute 18€/mois alors qu’un forfait « essentiel » sans accès à la 3G coute 25,90€/mois. Ce ne devrait pas être le contraire? Il serait moins onéreux de prendre l’accès 3G que de ne pas le prendre? C’est illogique. Me serais-je fais avoir en prenant le forfait essentiel?

  8. Bonjour a tous,

    Je vient d’acheter un HTC MAGIC, chez sfr, avec le forfait Illimitcs…

    comme vous le dites plus haut, je dois passé par une connection wifi pour beneficier pleinement du debit internet ainsi que certains options de gmail… mais j’ai un souci… je n’arrive pas a telecharger des application via Android market… est ce normal???
    Savez vous comment resoudre ce probleme ???
    Merçi de l’attention que vous porterez a mes questions.

    Bonne soirée, fabrice

    • Bonsoir,
      avez vous bien un compte gmail ? Ici en Belgique en tout cas, ce type de compte de messagerie est vivement conseiller pour pouvoir exploiter toutes les fonctionnalités…

  9. Salut,

    Fabrice, pas besoin d’être en wifi pour avoir accès a toutes les fonctionnalités du tel. Et surtout en illimitic.
    Si tu l’as depuis aujourd’hui, ta 3G n’est peut être pas encore activée. Ils ont mis 24 heures a peu prés pour moi. T’as le petite logo 3G dans la barre du haut ?
    Peut être que tu devrais appeler le 900 si tu ne l’as pas demain.
    Pour le wifi et le market, je bug aussi parfois… le téléchargement débute tard ou pas du tout. J’ai jamais trop cherché a savoir. Bizarre que ça soit tout le temps sur le tien.

  10. Bonjour a tous,

    J’arrive à me connecter sur Market Emmanuel, mais c’est le telechargement des applications, je n’y arrive pas, il y a la barre de progression du transfert, mais elle ne fini jamais…

    Et pour répondre à JiCeR je n’ai le petit logo 3G en haut, mais par contre, j’ai appeler SFR l’otre jour, et il m’ont paramétrer l’acces sur le wap… est ce de sa dont vous parlez???

    merçi

  11. Bonsoir à tous et merci pour vos précieux conseils.
    Et tout particulièrement à JiCeR pour la musique que je n’arrivais pas à installer.
    Je dois juste voir pour essayer d’augmenter le son.

  12. En fait j’utilise mes compils sur itunes, et j’aurai aimé en avoir unr en sonnerie
    J’ai lu qu’il y avait une sokution, mais je n’ai pas compris.

  13. Oui Fabrice, c’est ce que ça me fait parfois en wifi.
    Je coupe le wifi et je télécharge l’application en 3G quand ça m’arrive.
    Tu n’as toujours pas le logo 3G (a la place du logo wifi lorsque celui-ci n’est pas accessible)? Tu as bien un forfait internet illimité ?

    Fabienne, si tu veux te servir d’un logiciel pour synchroniser tes fichiers sur ton Magic, Windows Media Player peut t’aider.
    Lance WMP, connecte ton Magic puis « monte » le.
    WMP détecte le tel et te propose de synchroniser les fichiers dessus pour toi.
    Laisses toi guider, c’est pas trop compliqué.

    Si tu veux juste utiliser une musique que tu as mis sur ton tel comme sonnerie, vas sur la musique en question, met la en écoute et appuies sur la touche « menu » du tel. En bas a gauche ça te proposeras de définir la musique comme sonnerie.

    T’as juste les boutons sur le coté gauche du tel pour monter le son…
    Sinon, ouais le son et pas assez fort sur le Magic… c’est moche. Ça doit être bridé 😦
    Tu devrais trouver quelque chose sur le net pour le débrider mais ça doit pas être simple a faire…

  14. Non, jai pa le logo 3G… jai un G avec 2fleches sens oposé…. je compren pa pourtan sur inter
    net, ya ecri k jai souscri a illimitcs 3G … aidez moi…

  15. Bonsoir à tous
    Merci beaucoup JiCeR, ça fonctionne parfaitement bien et la musique qu’on utilise en sonnerie est plus forte en volume que celle qui sont sur le phone d’origine.
    Je suis ravie.

  16. Bonjour. Je n’arrive pas a ouvrir mes pièces jointes dans mes messages. .doc par exemple qqun aurait il une info. Merci

  17. Est ce quelqu’un peu m’aider pour l’envoi et la réception de fichiers par bluetooth j’arrive pas à établir une connexion avec n’importe quel appareil malgré que mon appareil est visible
    Merci

  18. Bjr,j’ai un htc hd7 T9292,il n’a pas une carte micro SD.comment faire pour transferer la musique par bluetooth ou via cable avec mon PC

Laisser un commentaire