Interview 1997: Scott Woelfel, Rédacteur en chef et Vice-Président de CNN Interactive

juin 20, 1997

Publié en juin 1997, magazine Planete Internet (Groupe Lagardère)

Scott Woelfel CNN interactive
Scott Woelfel CNN interactive- Diplômé en journalisme de l’Université du Missouri et après plusieurs années de télévision locale aux USA, Scott Woelfel a rejoint CNN en 1985. Il y est devenu producteur d’émissions politiques comme “ Inside Politics ? et responsable de programmes d’actualités dont un talk show durant la guerre du golf. Il a participé à la création de CNN Interactive en 1995. –

Planete Internet : En voyant l’échec de certains médias électroniques beaucoup de gens pensent qu’il est trop tôt pour y investir.

SW: Si on attend trop quelqu’un le fait à votre place. Il faut commencer tôt. La façon dont CNN le fait avec du son des images et de la vidéo est attrayante et je pense que c’est la direction que prendra ce type de media. C’est difficile pour les journaux de rivaliser parce qu’ils n’ont pas la vidéo. Mais c’est aussi une question de mentalité. Si vous pensez que “ c’est un nouveau marché, je vais y perdre 10 millions de dollars, vous allez perdre 10 Millions de dollars par an. Si vous pensez “ je dois prouver que c’est un business viable et je suis prêt à en payer le coût, alors vous le faites ?.

PI : pensez-vous que vous auriez eu le même succès si vous ne vous étiez pas appelé CNN ?

Non, on doit une grande part à CNN. C’est la seconde marque la plus connue dans le monde après Coca Cola (aussi à Atlanta). C’est notre label et on doit en profiter.

PI : Qui est en face de vous dans ce marché ? MSNBC ?

Je ne pense pas qu’ils soient concurrents. Nous sommes plus rapides, plus à jour, même s’ils font un bon site. Les gens viennent sur notre site pour savoir ce qui se passe dans le monde parce que nous faisons un meilleurs un boulot.

PI : Avez-vous des statistiques en temps réel sur vos utilisateurs ?

On peut suivre l’activité des serveurs en temps réel pour analyser.

PI : l’utilisez-vous pour mesurer l’impact de chacun de vos papiers ?

On ne fait pas ca, on couvre les news et on laisse les gens trouver ce qu’il cherchent. On y pense pour les histoires qu’on met sur la page d’accueil.

PI : je suis surpris de voir la présence de nombreux journalistes confirmés ? En France le multimédia est souvent confié à des jeunes inexpérimentés.

On utilise des journalistes ayant une expérience de presse de télé, ou qui connaissent le boulot d’agence. Ils doivent être motivés. Certains sont ici parce qu’ils maitrisent ces technologies. C’est CNN ici, nous avons la culture des news, certains saississent l’opportunité de découvrir un nouveau média.

PI : Vous lancez bientôt un site suédois, vous avez d’autres projets étrangers ?

On recherche d’autres endroits ou aller. L’idée c’est d’avoir des équipes de journalistes locaux, pour produire du contenu en langage local en plus de l’anglais. On veut mettre en place des rédactions satellites. On ne veut par recréer tout le contenu du site US mais le résumer en langue locale et y ajouter du contenu local quitte à renvoyer ici ceux qui maîtrisent l’anglais.

PI : des projets pour l’Allemagne, la France …

On regarde, on cherche les pays d’où proviennent nos lecteurs, et là où l’informatisation est avancée. 35% des lecteurs sont étrangers.

PI : votre vision du média dans 10 ans.

Dans 10 ans CNN, et pas seulement la branche Interactive, sera devenu un média personnalisé, interactif. La vidéo prendra de plus en plus d’importance.

Les sites préférés : (ajouter en fin)
http://www.rotonews.com (baseball)
http://www.voxpop.org/jefferson (Jefferson Project, guide de la vie politique US)

Bonus interview x2
4- Bill Scott, directeur du marketing

PI : Connaissez vous le type d’utilisateur de CNN interactive ?

Non, parce que nous n’utilisons pas de système d’enregistrement. Nous avons des informations grâce à des questionnaires volontaires à partir d’une banière. La moyenne d’age est de 24-25 ans ce qui est plus jeune que pour CNN. C’est très bien parce que ca prouve que nous étendons l’audience de CNN. Ils sont diplômés et professionnels.

PI : Quel est l’objectif du nouveau service CNN Plus ?

75% du trafic de CNN interactive se fait le jour, durant les heures de travail. Avec CNN Plus on veut que chacun puisse trouver un produit adapté le soir ou le week end chez lui. On y traite de sujets personnalisés et plus familiaux. Il y a aussi moins de vidéo, d’images pour économiser la bande passante. Le service s’adresse aux utilisateurs de modems.

About these ads

One Response to “Interview 1997: Scott Woelfel, Rédacteur en chef et Vice-Président de CNN Interactive”


  1. [...] Les nouvelles armes de la démocratie (1996) sur l’utilisation du réseau par des réseaux sociaux et politiques Entretien avec Philippe Breton (1996) la vision critique d’un ethnologue, spécialiste de l’informatique et de la communication Les zapatistes sur Internet (1996) les zapatistes, le premier délire utopiste du net, je me souviens encore de la grande presse qui pensais que les guerilleros se baladaient avec des PC portables dans la jungle… Souvenir émouvant aussi de l’auteur de cet article Maurice Najman, décédé depuis. L’information partagée – la nouvelle frontière (1997) une de mes chroniques mensuelles, sur le partage de l’information, déja… Interview de Scott Woelfel, Rédacteur en chef et Vice-Président de CNN Interactive (1997), un entretien qui m’a beaucoup marqué et influencé plus tard… Les coulisses de CNN: au cœur de l’info industrielle (1997) le reportage chez CNN interactive à Atlanta Interview de Paul Mathias, le rêve de la cité (1997), un entretien avec un philosophe passionné d’internet et qui enseigne toujours sur ce sujet. A l’époque je préferais largement ses analyses aux élucubrations d’un Virilio ou un Baudrillard.. L’esprit des temps modernes (1997) une de mes dernieres chroniques, coup de gueule contre Redeker qui avait commis un pamphlet d’une effroyable ringardise dans Le Monde (et la revue les Temps Modernes) et m’expliquait qu’il interdisait Internet à ses enfants … [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: