Baromètre Google News France pour février 2007

mars 2, 2007

Suite du Google News Report France pour le mois de février 2007 (le détail ici) qui classe les principales sources d’information selon leur positionnement, leur fréquence et durée d’apparition sur la Une de Google News. Après une interruption d’un mois en décembre le Google News Report est finalement réapparu en janvier (son auteur m’a avoué qu’il pensait que ça n’intéressait personne…).

Si l’on compare avec le dernier classement de novembre 2006  on note quelques changements notables. En particulier le grand gagnant est lexpress.fr qui a détroné son éternel rival Nouvelobs.com. Ce dernier paye probablement la refonte de son site et son changement de CMS  qui ont bouleversé l’organisation des contenus. La RTBF fait irruption dans le top 20 ainsi que 20minutes.fr, pour le reste les quotidiens et les sites des principales chaînes de TV trustent toujours les premières places. A noter la baisse du site lesechos.fr, lequel a été absent de l’index de Google News pendant une semaine en février pour des raisons techniques obscures qui m’ont donné quelques sueurs.   

Gros problème à mon avis, j’y reviendrai une prochaine fois mais l’analyse du top 100 des articles des principales sources d’actualité montre clairement qu’il s’agit essentiellement de dépêches d’agence de presse. Google News semble toujours sensible à la répétition des mêmes infos plus ou moins réécrites qu’il interprète à tort comme un critère d’importance à cause de la redondance. On dira ce qu’on voudra mais c’est la preuve que Google n’est pas si performant dans l’analyse des contenus et privilégie toujours la répétition et la fréquence de publication.

A suivre 

Top 50 des sources Google News France
rank Février 2007 Janvier 2007
1 L’Express L’Express
2 Le Figaro Le Figaro
3 Libération Libération
4 nouvelobs.com nouvelobs.com
5 Le Monde TF1
6 TF1 Le Monde
7 Boursorama Boursorama
8 France 2 Canoë
9 PC Inpact Boursier.com
10 Clubic France 2
11 Canoë Clubic
12 20minutes.fr PC Inpact
13 Boursier.com RTBF
14 l’Humanité 7sur7
15 RTBF XINHUA
16 Radio Suisse Romande Cyberpresse
17 AgoraVox 20minutes.fr
18 7sur7 l’Humanité
19 XINHUA Radio-Canada
20 Radio-Canada Radio Suisse Romande
21 L’Orient-Le Jour ZDNet
22 ZDNet Les Échos
23 Le Vif/L’Express L’Orient-Le Jour
24 Radin Rue Portage emploi
25 Référencement Internet-Web Référencement Internet-Web
26 24 heures Le Devoir (Abonnement)
27 Actualités News Environnement Sport365.fr
28 Jeune Afrique 01net
29 La Tribune.fr AgoraVox
30 Sport365.fr Football.fr
31 Europe 1 Actualités News Environnement
32 Journal Chrétien Europe 1
33 Armées.com 24 heures
34 01net Radin Rue
35 Tribune de Genève Armées.com
36 Football.fr La Tribune.fr
37 RFI Tribune de Genève
38 M6.fr Courrier International
39 Francebourse.com Jeune Afrique
40 Cyberpresse M6.fr
41 Eurosport – TF1 Le Vif/L’Express
42 RTL.fr Goal.com
43 Les Échos EuroNews
44 Portage emploi Eurosport – TF1
45 Sports.fr Marianne2007.info
46 Aujourd’hui Le Maroc Génération NT
47 Goal.com Le Temps (Abonnement)
48 Sport 24 Liberté-Algérie
49 L’équipe.fr RFI
50 Le Devoir (Abonnement) Aujourd’hui Le Maroc

 > source Private radio

About these ads

10 Responses to “Baromètre Google News France pour février 2007”

  1. laurentnakache Says:

    Dommage que google news n’accepte pas http://www.FBISPORT.com comme sources de sport.


  2. En effet Google News ne prend pas les blogs ou marginalement quand ils font partie d’un site éditorial. Quand je dis que l’histoire du label n’est pas si stupide que ça, c’est aussi parce que je sais qu’actuellement les moteurs font le tri…

    Personnellement je regrete plutot la présence de sources tout à fait discutable mais c’est une autre histoire.

    Par ailleurs rien de vous empêche de soumettre l’URL de votre site.


  3. Emmanuel,

    Si tu connais l’auteur de http://88.198.49.15/~search/gnews/reports/fr/index.php tu devrais lui dire d’ajouter un flux à chacune des pages de résultats, mais c’est vraiment de l’excellent travail !
    Jean-Marie

  4. D.VDA Says:

    Oui c’est un très bon boulot.

    Concernant le n°1 du spam sur GN vous pensez à Référencement Internet-Web/Actualités News Environnement ? Respectivement 4ème et 5ème en Sciences/Tech et Santé et 25+27 toutes sources confondues, c’est un appel au collage de news automatique optimisé.

    D’autant plus intéressant que tout le trafic acquis apr ces 2 sites (même maquette immonde) est dirigé vers leur offre de pseudo régie pub, offres de référencement, portage salarial. Bizarre je n’ai pas trouvé d’assurances vie, réductions d’impôts ni vi*gr*…

    Recette :

    – nom de domaine optimisé (mots-clés-explicites)
    – architecture optimisée pour le référencement naturel
    – générateur d’articles reprenant des dépêches
    – ajout d’un visuel, ce dont Google News est friand, et ce qui donne 2 liens (1 texte + 1 image) là où les petits copains n’ont pas tous encore compris le truc.
    – rubriquage thématique : sciences/tech + santé sur un même moule
    – a priori 1 webmaster, "Etienne Jean de la Perle" (sic!)

    Pourtant les techniques simples correspondent parfaitement à ce que Google dit pourchasser :

    – fermes de liens (dans leur offre d’ailleurs)
    – spamdexing

    Réponse possible :

    Chaque article affiche 3×2 Google Adsense + 1 encart de pub pour les Adsenses.

  5. D.VDA Says:

    J’ai omis d’ajouter : "monde de merde". ;)


  6. Oui D.VDA je pense très fort à celui-ci mais si on regardre la liste des nouvelles sources tous les mois on a des frayeurs.
    J’ai signalé le problème à Google France mais la gestion de Google News est centralisée aux USA. Google est toutefois prêt à travailler au nettoyage de l’index. J’espère que le dossier avancera vite …


  7. > Jean-Marie, mon sentiment est que l’auteur est un type qui a monté ça un peu à ses heures perdues et a peu de temps à y consacrer. Visiblement il a obtenu de l’aide pour héberger sa moulinette mais je doute qu’il consacre du temps à l’évolution du service…

  8. Fabrice Says:

    BOnjour Emmanuel,

    La paupérisation des sources d’infos est déjà un vieux débat. Que les agences de presse contribuent à hauteur de 50% (en moyenne) à nourrir les fils d’infos aussi. D’un autre côté, c’est aussi l’algo pagerank qui est ici en cause, quand bien même l’index serait réactualisé. Non ?


  9. Aucune idée en ce qui concerne le page rank. Je ne crois pas, à mon avis le page rank ne joue plus ou alors simplement pour la pondération de la source.

    Je pense que l’effet répétition d’un même sujet autour d’un petit groupe de sources bien pondérées est plus surement en cause. C’est regrettable

  10. MiKE Says:

    En effet, le choix fait par GG est des plus contestable et au fur et à mesure, je vois se pointer dans mes " Google Alert " des sites qui n’ont rien à faire là et pas même dans un moteur de recherche traditionnel.

    On en parle d’ailleurs ici : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_58295.htm ainsi que sur http://motsandco.com/jourapresjour/index.php/lettre-ouverte-a-google-france


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: