La Carte de Tendre et la blogosphere

Impossible de passer à côté, Christophe Druaux sur son blog OuiNon, vient de lancer un vent de fraîcheur sur l’exercice de plus en plus pesant consistant à dresser des listes de blogs populaires. Son idée est sympathique et astucieuse à la fois: dresser la cartographie imaginaire de la blogosphère française. Tout ça ressemble furieusement à la Carte de Tendre, poésie en moins (NDLA: Carte de Tendre et non carte DU Tendre comme on me le fait remarquer justement). Pas si simple de répartir les tribus de monomaniaques en familles cohérentes. A découvrir juste pour le plaisir. Le vilain m’a casé en Biélorussie, entre Pisani et le blog Auto qui lorgnent sur mes frontières et Tchernobyl pour chauffer la moquette. Je vais de ce pas revendiquer l’Antartique pour moi tout seul … 

Cliquez sur la carte pour élargir (pdf, 2,1 Mo):

 cartographie-de-la-blogosphere.jpg

4 réflexions sur “La Carte de Tendre et la blogosphere

  1. Très sympa. Mais il semblerait qu’il s’agisse de la blogosphère francophone plutôt que française.

    L’illustre Mère Indigne, par exemple, est Québécoise. Du moins c’est ce qu’elle prétend.

  2. L’illustre Mère indigne EST Québécoise, j’en atteste: je reviens du lancement de son livre, hier soir aux Brasseurs à Montréal, ah mais! 🙂

Laisser un commentaire