Accord entre Google et Fox Interactive Media pour 900 M$

août 7, 2006

C’est fait, Google sera la régie de Myspace.com et de la majorité du réseau de sites web de Fox interactive Media qui comprend entre autres choses des sites consacrés aux jeux video, au sport et aux loisirs  (IGN.com, Foxsports.com, Fox.com …). L’accord garantit un revenu minimum de 900 M$ sur 3 ans entre 2007 et 2010 tandis que Fox s’engage sur des objectifs de croissance de trafic sur la même période. Comme pour le précédent accord avec AOL en décembre 2005 qui concernait aussi les sites de Time Warner, il est intéressant de constater que Google consolide sa position et compense le risque d’un trafic peu qualifié sur Myspace.com par une position exclusive sur l’ensemble du réseau de Fox et sur ses sites éditoriaux. Toutefois l’accord ne concerne pas les autres sites de News Corp, en presse et télévision et les sites concernant le sport, ces activités de News Corp étant sous accord avec MSN Search (Microsoft).

Le communiqué conjoint de google et Fox Interactive Media ne précise pas la part de revenu imputée au seul Myspace.com mais le principe d’un revenu garanti en fait la première annonce concrète concernant les revenus du site communautaire. Revenus qui pourraient couvrir le coût d’acquisition même si le coût d’exploitation n’est pas connu. Ce genre d’accord dont le détail et les modalités ne sont pas précisés peut comporter une garantie sur le taux de reversement des revenus publicitaires très probablement autour de 90% ou plus et/ou d’un CPC minimum garanti. Celui qui connait précisément le trafic de l’ensembles des sites concernés peut toujours s’amuser à sortir la calculette pour évaluer l’un et l’autre de ces chiffres.

Malgré mon scepticisme envers Myspace.com je dois reconnaître que cet accord est de nature à sécuriser l’investissement de Murdoch à défaut de répondre au dilemne des sites communautaires qui n’ont toujours pas réussi à s’affranchir du modèle du CPC. Reste à suivre l’impact du gigantesque réseau Myspace.com sur l’équilibre des enchères sur le réseau AdSense, certains voient l’opportunité de l’immense inventaire publicitaire, d’autres la nature très hétérogène et discutable des contenus de Myspace.com. L’un et l’autre auront forcément un impact. A suivre donc…

Note : le trafic de Myspace est concentré pour 90% aux US et 10% à l’international (source News Corp lors de la conférence de presse ayant suivi l’accord). News Corp  annoncé le lancement prochain (NDA: corrigé le 08/08 suite à une erreur de compréhension et de vérification de ma part – sorry) a lancé Myspace.com en UK et en Australie.

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4 Responses to “Accord entre Google et Fox Interactive Media pour 900 M$”


  1. Bonjour Emmanuel,

    ou plutôt, bonsoir ! Voici une analyse qui éclaire mieux les données brutes que j’ai recueillies sur mon blog. Je vais m’empresser de faire un lien :-)
    Jean-Marie


  2. [...] Juste à titre informatif les résultats financiers de News Corp clôturés en juin. News Corp le groupe de Rupert Murdoch est le bénéficiaire du récent deal avec Google toutefois comme d’habitude il est utile de voir que les activités internet du groupe sont toujours parfaitement diluée dans l’ensemble des activités pour ne représenter qu’une donnée certes stratégique, mais financièrement marginale et surtout toujours à perte contrairement à ce que l’on pourrait croire, malgré les rumeurs autour du chiffre d’affaires (toujours cette rumeur qui attribue faussement à Myspace.com un CA de 350 M$, cela finira par être vrai, à force…). [...]


  3. [...] On comprend mieux que la bourse continue de sanctionner Google et reste insensible aux mega deal avec Fox Interactive, c’est tout le chateau de cartes qui est ébranlé. Une grande partie de l’économie du web reposant sur ces quelques centimes d’écart. Pour tout dire je suis assez étonné de voir l’absence de réactions ou de commentaires en France alors que la polémique fait rage outre-Atlantique. Faute de maturité du marché probablement, à moins que les professionnels aient fini par intégrer ces écarts dans leurs budgets… [...]


  4. MySpace est aussi lancé en France maintenant

    Voir http://media-tech.blogspot.com/2006/08/aprs-le-deal-publicitaire-google.html

    (où j’ai lié ton billet ci-dessus)

    didier


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