Facebook: Ubu Président au pays des neuneux

MAJ 03/01/08: Officiel: Facebook vient de démentir tout lien avec l’opération, démenti reccueilli par ZDNet (Disclaimer: Site par ailleurs sous ma responsabilité). Ma conclusion ici.

Atterrant. Aujourd’hui un hurluberlu vient de se payer une couverture médiatique nationale (ajoutons les radios) en parvenant à rendre crédible auprès des rédactions une pseudo élection d’un Président de Facebook. Avec un aplomb extraordinaire le gars balance un ramassis de foutaises et de chiffres bidons laissant croire à une quelconque implication de Facebook dans l’opération qui n’est rien d’autre qu’une nième application virale issue d’une initiative privée.

Bravo mon gars! Je n’en dirais pas autant de ce que je lis: , ici, ou encore (et même, où il fourgue un projet avec l’Unesco!). La possibilité de publier des blogs sur des sites de presse a permis, de toute évidence, de crédibiliser l’info en utilisant des marques medias: ici ou (démonstration au passage de la capacité de désinformation des espaces de publication ouverts). On aimerait que la presse, celle qui « décrypte » et « vérifie l’info » prenne la mesure de l’information et bien non. C’est l’inverse qui se passe. On fonce tête baissée et ce sont les petits gars du net qui regardent, effarés, une profession se ridiculiser. Oui, Aziz (Mashable France) tu as raison de faire part de ta stupéfaction, je la partage.

Bon evidemment certains diront que ce n’est pas bien grave, que tout celà n’est qu’une forme de canular sympathique. Et bien je ne le crois pas. D’abord le gugusse semble représenter une véritable formation politique (Alternative Libérale) mais surtout il fait la démonstration de notre incapacité à traiter sérieusement la « petite » information. L’information secondaire, celles des anecdotes, celle de la proximité, celle où en réalité se bâtit la crédibilité parce que la seule dont chacun peut juger de la fiabilité.

Enfin tout ceci me rappelle trop 2001, quand à quelques semaines de l’effondrement de la Neteconomie, fleurissaient les articles people-jeune-entrepreneur, au style badin et faussement enthousiaste parce qu’il fallait se rattraper sur des années d’indifférence face au Net (J’ai rappelé quelques uns de ces moments sur ce billet consacré à « l’Internet qui fait des bulles« ). Là c’est autre chose, au bord du précipice, il faut couvrir frénétiquement tout ce qui mène à l’audience, vite, accumuler les mots clés pour Google, galoper derrière les modes éphémeres, gober tout, vite. Facebook, le mot magique du moment. Après Second Life.

Bref vous m’avez compris il faudra autre chose que ces pigeonnades pour sauver notre industrie.

Maj 03/01/08: le pompon final qui m’avait échappé: la légende sur Wikipedia bien sûr, avec l’appui des neuneux (ou des copains). Plus intéressant on voit qu’il défend et impose la mise à jour se sa propre fiche sur la foi … des articles de presse qui légitiment sa présence sur Wikipedia, la boucle est blouclée. Effarant.

Maj 15/01/08: la page Wikipedia a finalement été supprimée suite à la prise en compte du démenti de Facebook et la polémique autour de l’affaire. Fin de l’épisode.

OK, rien de grave, c’était juste mon coup de gueule du soir, et c’est l’effroi plus que la méchanceté qui me l’inspire…

41 réflexions sur “Facebook: Ubu Président au pays des neuneux

  1. Tu me rassures…Lorsque j’ai vu l’article sur TF1.fr, j’ai cru avoir raté quelque chose. J’ai contacté quelques amis chez FB, personne n’était au courant…

    Incroyable cette histoire…

    En meme temps, tu confirmes ce que tout le monde pense, il devient facile de faire du buzz avec du vent…

    Allez on prend les paris, on aura quoi apres Facebook ?

  2. La redac de ZDNet a contacté le gus, ça s’est mal passé, on cherche un echo du côté de Facebook mais il n’y a personne pour répondre.
    Oui Gonzague c’est bien ça qui est effrayant. Ca et d’autres choses car si j’en juge ce que j’ai pu glaner ça et là il y a eu un petit bras de fer moyen-oriental à l’occasion du vote qui fleurait bon le malsain. J’ai même retrouvé dans le comité de soutien un mythomane qui a eu son heure de gloire sur les plateaux télé durant la période fole de la Neteco. Je ne donnerai pas de nom mais comme quoi l’histoire se répète.

    @Jeremie: on va bouffer du Facebook encore quelques temps (et d’ailleurs ce n’est pas injustifié sur le fond), ensuite je ne sais pas. A mon avis ça va très vite se calmer parce le net, les réseaux sociaux, l’UGC et tout le toutim vont devenir banal et ça n’aura plus l’attrait de l’effet de mode.

  3. je me suis aussi fendu d’une petite note à ce propos.

    Je crois que tout le monde est d’accord pour dire que cette élection est tout de même relativement stupide et tiens plus du risible/pas sérieux/grotesque/inutile. Enfin, j’espère…

  4. Cet épisode c’est un enseignement intéressant : des journalistes copient-collent un communiqué ou une dépêche (des blogueurs aussi), et ce sont d’autres blogueurs qui vérifient l’info. En l’occurrence des mecs qui connaissent un minimum le sujet. On va dire que c’est le fameux (et sûrement trop rare) contre-pouvoir d’Internet (Aziz le fait à sa façon d’ailleurs).

    Mais c’est aussi toute la bêtise d’Internet : si l’info s’est répandue comme ça, n’est-ce pas justement parce qu’on est sur le web ? Parce qu’il faut faire de l’instantané ? 1 bon sujet qui correspond à une mode et c’est parti : puisque d’autres l’ont écrit, plus la peine de vérifier.

    Bon évidemment c’est un problème de journalisme avant d’être un problème de support (le web), puisqu’un journaliste est censé vérifier son info. Mais est-ce qu’un truc comme ça serait arrivé dans un média papier ? Est-ce que Le Point, Le Figaro & co n’auraient pas vérifié correctement une info comme celle-là avant de l’imprimer ? Et est-ce que ce genre de mésaventure ne milite pas pour l’intégration des rédactions on / off ?

  5. En l’occurence c’est plus compliqué, invité par Fogiel en Novembre le gus a bénéficié d’une sur-exposition. Le reste est affaire de réseau.
    Hélas je ne suis pas convaincu par ta théorie, certes tu as raison dasn la mesure où les redactions Web sont rarement encadrées au niveau de celles du papier mais c’est la capacité à mesurer l’importance d’un sujet, sa fiabilité et flairer l’embrouille qui fait la différence.

    Le mal est plus profond, il n’y a plus beaucoup de rédactions qui peuvent se permettre de former longuement leurs journalistes en leur permettant de couvrir un secteur plusieurs années durant. Ceci afin d’en connaître les pièges et détours. Seuls quelques quotidiens ont encore cette politique, et la presse spécialisée par la force des choses. La norme c’est le journaliste multitâche, formé à la synthèse et l’exercice de style. Le chien de chasse est couteux et encombrant.

  6. Oui, j’ai relu ton papier sur les folles années neteco entre-temps… Mais sans même exiger des journalistes qu’ils soient experts de tout ce qu’ils écrivent, ce cas de couverture média sur l’hurluberlu Président de Facebook est sidérant. Parce qu’il me semble qu’un journaliste même multi-tâches peut vérifier ça…D’ailleurs la fille du Point émet plein de réserves. Mais bon je vois ça de l’extérieur…

    Moi qui ai évoqué pas plus tard qu’aujourd’hui le retour en grâce du journalisme en 2008, je vais devoir me faire tout petit. Ou alors parler de « retour en grâce du chien de chasse aux yeux de l’opinion » (et aux yeux de l’opinion seulement, puisqu’aux yeux de son employeur / actionnaire, il est encombrant).

  7. De même. Je pense même que c’est encore plus hallucinant que ce qui a pu se voir en 2000/2001 ou les gens manquaient d’éducation sur le sujet. Mais aujourd’hui ? Qu’est ce qui peut justifier une chose pareille ?

  8. Pingback: L’Arnaque du Net de ce début 2008 | JLG's blog

  9. Pingback: HXnet - Divagations tétrapilectomiques - le blog de Jonathan Loriaux » Blog Archive » Ce matin dans mon agrégateur : Thé vert et pomme

  10. Hi there ! I’m dumb and stupid too… Can I get a leeeeadership on the net ? Shall I be president of facebook for a day or two ? Pleeeeease ! (lol)

  11. Pingback: Officiel: Facebook dément tout soutien au Président Ubu « ecosphere

  12. Pingback: » Escroquerie bis: Voici l’affaire du Président de Facebook Jeremie Berrebi Blog - Shopping, E-commerce & Internet 2.1

  13. Merci pour cet article qui rétablit la vérité sur cette supercherie – en soi pas très grave, mais qui démontre une fois de plus les lacunes des medias traditionnels dans le traitment de l’information online.

    Pour info : il y a déjà plusieurs groupes Facebook pour dénoncer la chose

    http://www.facebook.com/group.php?gid=8208531473 (je précise que j’ai créé le groupe, mais je ne cherche pas des électeurs 😉

    come and join the revolution (joke) !

    [NOTE du modérateur: je supprime tes liens sauf un, parce qu’on n’est pas là non plus pour relayer toutes les initiatives loufoques…]

  14. Pingback: Le gag du jour » Faux rebonds

  15. Ce qui est plus affligeant encore, c’est la non capacité des journalistes des médias traditionnels à s’appropier et prendre de la distance sur les sujets traitant du Net.

    « C’est à la mode coco, personne n’y connait rien toutes façons! ». Et ensuite de donner des leçons aux blogueurs, non respectueux d’une quelconque éthique.

    Cette histoire était prévisible depuis longtemps, dès la 1ere fois où j’ai entendu Arash sur RMC. Ce type est un baby politique aux dents longues, qui montre combien il est facile de tromper les médias.

    Cependant, cela pose aussi la capacité qu’a l’internet de générer et rétablir sa propre information.

    Enfin, c’est une petite péripétie de plus pour le Net et Facebook… mais ce qui me gène c’est la le résumé qu’en font ces mêmes médias pouvoyeurs de fausses informations : « le net c’est dangereux car on peut tromper n’importe qui ».

  16. Pingback: Top Posts « WordPress.com

  17. Pingback: Facebook et mythomanie « Lectures blogosphériques

  18. Perso je cautionne absolument pas les methodes de ce monsieur , tout juste bon a être president virtuel d’une election parasite a un organisme serieux.
    Faut reconnaitre que coté communication il est fort, aussi fort qu’un tigre de carton, fo pas regarder l’envers du decor, il a tout d’un grand … ou petit si vous voyez de qui je parle…mdr
    Il n ‘assume même pas ses propres dires , ni ne corrige ce qui a été dit de faux. Quant a ses copains qui le soutiennent ils me font doucement rigoler.Et la qualité de ses reponses sur differents sites me laisse perplexe, cela vole pas bien haut et est parfois trés a la limite des menaces. Mais je crois même pas que ce type s’en rende compte

  19. Pingback: FACEBOOK PRESIDENT : le comptage officiel des voix pour Arash Derambarsh et ses concurrents

  20. le le resultat du tout net plus le temps de vérifier l’instant prime résultat est sous nous yeux la désinformation le buzz la bêtise se généralise ( cela montre peut être également les limites du web social)j’avoue que j’ai de plus en plus de plaisir a lire un journal papier ou on prend le temps des 2 cotés pour lire et écrire 🙂

  21. Pingback: Le VinZ de Blog » Blog Archive » L’affaire Arash Derambarsh, sas roi de Facebook

  22. Pingback: Président de Facebook: faut arrêter les conneries ! : Blogging The News

  23. Pingback: Le Président mytho de Facebook : quels enseignements ? « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  24. je l’ai vu hier dans l’emission de morandini sur direct8
    en debat face a quelqu’un de chez ZDNET
    et ce type est insuportable au possible il dit tous et sont contraire parle tous seul change de sujet quand la reponse ne lui va pas
    crie insulte

  25. effectivement je vous reconnais je vous felicite de ne pas vous etre lever pour lui en coller une
    il l’ aurait mérité
    cela aurait fait une belle image pour le zapping et le tour du net ( avec une belle pub pour zdnet)

    treve de plaisanterie ont sentait chez vous et chez morandini un agacement comprehensible
    je me suis d’ailleurs demandé comment cela c’est passer apres l’emission lorsque les camera etait coupé

  26. Je trouve cette personne intelligente et de bonne foi, il a juste etait depasse par les evenements. Autrement,il travaille d’apres mes recherches ds une maison d’edition, il est etudiant et represantant politique….ca ne fait pas de lui un menteur;je trouve que tte cette engouement est la faute des Medias et non de la sienne…Il y a des choses + graves que d’Etre ou Ne pas Etre President de Facebook…

  27. Pingback: Un président pour Facebook ou la belle arnaque du début 2008 « facebook journal

  28. tiens j’ai eu le droit à un mail de « Mise en demeure » hier ou avant hier de mon côté ( juste histoire de te tenir au courant 😀 ), je dois discuter avec un avocat cet après midi à ce sujet car il commence à m’énerver légèrement

  29. Pingback: Le nettoyage de mauvaise réputation sur Internet - Cyroul

Laisser un commentaire